Circuit motos Harley Davidson aux USA

 Un des plus beau circuit moto au monde

bike week de Sturgis

Parlons plutôt de circuit en Harley Davidson je vous emméne aujourd'hui sur un splendide circuit aux usa au départ de Salt Lake city la capitale des mormons et retour de presque 3000 kms qu'on a fait avec la trés serieuse agence alsacienne de Westforever. Ce trip doit être impérativement fait en Harley Davidson ou au minimum en deux roues. Le loueur le plus connue est Eagle Rider ou directement aux concessions Harley appelée ici les dealers. La boucle se fait plein Est avec départ et retour à Salt Lake city. 

Le trajet

carte circuit motos centre usa

On commence par un aperçu du trajet que l'on fera dans le sens des aiguilles d'une montre.

Départ

salt lake city temple

Salt Lake city capitale de l'Utah est le départ du périple, elle est aussi la capitale des mormons du monde. Salt lake city 200 000 habitants et son grand lac salé est une ville propre et particuliérement agréable, c'est ici que l'on c'est posé avec Air France. Les visites concernent essentiellement les Mormons mais pas que, les tramways sont gratuit pour le centre ville donc profitez. Les courses du lac salé de Bonneville, cher a notre regretté Zed, sont a 150 kms ouest environ.

Etape 1 Jackson hole

million dollar cowboy

La road 89 north vous améne dans la ville d’Afton dont l'entrée est caractérisée par une arche construite en bois de cerfs.. A 50 kms de Jackson cette route longe la splendide Snake river. Nous sommes entré au Grand téton cette chaîne montagneuse dont certains pics dépassent les 4000 métres. Ce nom vient du fantasme de trappeurs canadien-français au vu des formes montagneuses. La plus grande ville du coin s'appelle Jackson une ville touristique, trop touristique.Hotel Elk a été choisi mention bien attention a la qualité médiocre des restaurants et n'oubliez pas la visite du bar le Million de dollars cowboy.

Etape 2 West Yellowstone

Yellowstone bisons
Ouvert toute l'année malgré les rigueurs de certains mois d'hiver le Yellowston est le plus ancien parc étatsunien  Il est aussi un des plus grand. Il est situé en plus grosse partie dans l'état du Wyoming. On en avait fait un reportage il y a quelques années VOIR ICI.
Ce parc est célèbre pour ses phénomènes géothermiques très nombreux. Le geyser "Old faithful" est l'attraction phare. De nombreuses sources chaudes et acides et cours d'eaux bouillonnants y sont légion. Hôtel choisi Yellowstone lodge à West Yellowstone mention bien, nombreux restaurants en ville. 

Etape 3 Cody

Rodéo a Cody usa

Le trajet choisi direction Tower jonction et ensuite Cooke city.  Nous entrons dans le Montana et nous empruntons la road 296 route scénique la chief joseph highway une pure merveille en deux roues. Arrivée à Cody, la ville du célébre Buffalo Bill  avec visite du musée qui porte son nom et à la sortie nord de la ville un rodéo typique nous assure un spectacle époustouflant. Nous finissons la soirée « chez Irma » le fameux bar restaurant des descendants de Buffalo Bill (Irma est le nom de sa fille). Hôtel choisi l' Holliday Inn, mention bien. 

Etape 4 Buffalo

tornade en Wyoming

Départ a la fraiche, nous traversons les grandes plaines du Wyoming, ensuite nous tombons sur des falaises ocrées de toute beauté. Sur la route nous nous arrêtons visiter un musée d’avions anciens abandonnés en plein air. Pendant le trajet nous somme surpis par ce que nous pensons être une tornade (photos ci dessus), heureusement elle nous oublie. Arrivée de bonne heure à Buffalo au TA Ranch (un paradis) sous unechaleur torride. Un véritable ranch avec chevaux, bétails et cowboys mais qui accueillent les groupes pour compléter leurs revenus. 

Etape 5 Deadwood et Sturgis

Grêle a Sturgis usa

Aprés avoir visité la Devil’s Tower immortalisé par Spilberg sous un soleil de plomb nous entrons a Sturgis lieu du plus grand rassemblement de bikers au monde donc vous avez deviné que notre calcul nous amenait ici début août. La grêle inopinée nous tombe dessus( voir photo) et la température chute serieusement. Ici nous resterons plusieurs jours car non content d'avoir le rally et ses milliers de bécanes la région des Black ills est tout simplement féerique. Custer park, Badlands, Ruhsmore, Crazy Horse, Keystone, Deadwood et j'en passe... Hôtel choisi le Hampton Inn a l'entrée de Deadwood mention excellent. Voir notre reportage sur Sturgis ici

Etape 6 Cheyenne

Fort Laramie usa

Etape de 500 kms programmée. Jusqu’à Lusk nous prenons la road 85 agréable ensuite nous bifurquons sur la 270 pour aller pique-niquer  dans le park de Guernsey au bord d’un lac.Très belle route sinueuse qui nous change des lignes droites monotones. Arrêt à Fort Laramie un ancien poste du Pony Express que nous visitons rapidement. On reprend la route et nous passons Cheyenne sous une pluie battante sans rien voir d'exceptionel. Nous arrivons a l'hôtel choisi le Little America (mention excellent y compris le restaurant). Pour l'anecdote la Highway Patrol m'arrête et me soulage de 162$ pour avoir roulé trop vite avec mon Harley de location.


Etape 7 Grand Lake

Rocky mountain park

On entre dans l'état du Colorado Nous visitons l’hôtel Stanley où Stephen King a écritr le livre « Shinning » . On entre dans le park des Rocky Mountain, les Rocheuses, de toute beauté, nous roulons jusqu’à 3900 mètres d'altitude bien couvert car le froid s'installe insidieusement, nous roulons sans casque car les arrêts sont perpétuels pour les points de vue. Paysages magnifiques souvent enneigés, biches, cerfs, petits écureuils antilopes, ici serpente la rivière Colorado toute étroite. Nous arrivons de bonne heure à l’hôtel Gateway Inn (mention bien) où tous les meubles en bois des chambres ont été fabriqués par les propriaitaires ingénieux. Restaurants nombreux en bordure du lac.

Etape 8 Vernal

Vernal et ses dinosaures

Départ matinal dans le froid on est a 2500 mètres.Nous nous arrêtons dans la matinée à Stemboat Spring pour quelques amplettes dans un magasin spécialisé en santiags, stetson etc Nous longeons la chaîne de montagne « Blue moutain » bleutée ou un ciel bleu magnifique se confond avec la montagne. Arrêt au parc « dinosaur national monument » a Vernal site archéologique protégé. En 1903 des chercheurs ont trouvé des fossiles de dinosaures. Suite à une énorme crue de la rivière les cadavres des dinosaures disparus depuis des millions d’année ont été emportés et fossilisés. Arrivée à l’hôtel Holiday Inn Express (mention Bien).

Etape 9 Salt Lake city retour

Concession Harley Timpanogos Salt Lake

Départ 8 heures on roule tranquille, c'est la derniére étape nous bifurquons sur des routes sympas en forêt pour changer des grandes lignes droites. On s’arrête le midi pour manger "pique nique" la fatigue se faisant sentir nous prenons une autoroute pour la fin du trajet elle est bondée, impressionnant 7 voies de chaque côté. Légèrement flippant. Arrêt à une station service pour faire le plein des motos à deux pas de la concession Harley "Timpanogos" ou nous rendons les motos. Presque tout le groupe se retrouve en ville à un steak house dernier repas en commun pour les aurevoirs traditionnels nous étions une vingtaine un guide avec pickup pour les sacs et valises.

Conclusion du périple en vidéo

Equipe westforever au Yellowstone
C'est un des plus beaux périples que nous avons fait aprés 9 visites aux USA. Vous allez être bluffé par les panoramas rencontrés le long de ce run. C'est un panaché de visions, on oscille entre les plaines desertiques, les zones montagneuses, les zones boisées et les torrents, lacs et riviéres. De plus la faune sauvage y est bien présente, chevaux sauvages, troupeaux de bisons, ours, biches,coyottes, crotales etc tous rencontré au moins une fois. En résumé vous allez vous rendre compte 
qu'il n'y a pas que la Californie qui est attractive aux USA. 
Nous vous souhaitons un beau voyage.
Alain et Mireille pour tripriders.org

Diaporama en carrousel de 80 photos du run dans l'ordre des visites

Notre vidéo tournée sur place (une compléte est disponible sur demande)