Echappement

Les pots

Outre atlantique on les appelle les mufflers. Je vous vois tout de suite bidouillé vos pots pour obtenir le bruit caractéristiques des twin que vos oreilles cotoient régulierement. Arrêtez tout et lisez ce qui suit:
- Un pot d'échappement de votre bécane est un organe tres sophistiqué qui demande des études tres pointues d'ou son prix tres élévé.
- Une dizaine de marques se partagent le marché de l'aftermarquet des pots d'echappement (Akrapovic,Vance et Hines, Arlen Ness, Screamin eagles...).
N'oubliez pas que de nos jours un pot non réglementaire coute très cher en PV et surtout les hommes de lois vous obligerons a présenter votre bécane avec des pots d'origine. Ca m'est arrivé à la frontiere Suisse l'année dernière. Conclusion demontez vos pots originels mettez les de coté mais ne le bricolez pas.
-  Seule solution achetez en d'autres neufs ou d'occasion ca ne manque pas sur la toile (Ebay, le Bon coin etc...)
- Le but final est d'avoir un joli bruit, l'échappement étant dans ce cas l'élement determinant, et pendant qu'on y est un bon look de cet ensemble rendra votre bécane plus agressive ou unique et souvent plus performante, mais ne vous attendez pas a une révolution extraordinaire des performances.

Vence et Hynes

Vence et Hynes sur harley

Screamin eagles

pot Screamin eagle

Old Scholl double

 pot old Scholl double

Fonctionnement

Comment fonctionne un ensemble d'echappement? Sachez tout d'abord que comme beaucoup d'ensemble il doit y avoir une parfaite harmonie entre carburateur, pipe d'admission, chambre de combustion et évacuation des gazs brulés par les soupapes d'echappement (cycle de Beau de Rochas) . L'évacuation de ces gazs brulés doit être la plus complète possible et c'est le diamétre et la configuration des pots ( notamment sa longueur) qui va vous le donner. Vu les formules algébriques et physiques barbares de l'opération qui ne sera pas compréhensible pour le commun des mortels vous serez tenue a essayer certains pots par vous même ou par le bouche à oreilles ou encore aupres de bouclards très pro, au pire faites confiance aux grosses marques et si vous les écoutez chacun vous delivrera des augmentations de puissance de 50% alors que dans la réalité moins de 10% sera un grand maximum.

Bon a savoir

Toujours prêt a changer vos pots? Alors je continue: sachez que les pots des nouvelles Harley répondant à des normes draconniennes antipollution possédent des capteurs sur leur corps. Ces derniers enregistrent les données des différents flux gazeux pour les envoyer à la centrale cartographique qui ajuste ces valeurs pour un rendement efficace et reglementaire. Si vous dépassez les valeurs standards enregistrées vous risquez de créer un deséquilibre de fonctionnement, votre moteur pétarade, consomme, chauffe etc... Au pire des cas debranchez les et mettez y un bypass pour éviter l'affichage d'erreurs au tableau de bord.
Vous voyez que ce n'est pas si simple que ça.
Screamin eagles (officiel Harley Davidson) pour palier tout cela a crée le fameux stage 1 mais aussi Zodiac, le fameux power commander , toute la série des Dynojet, Daytona de Customs chrome et j'en passe...

En conclusion

Pour un novice de la mécanique sachez qu'une Harley injecté n'a jamais aussi bien fonctionnée que d'origine, donc si vous n'y mettez pas vos doigts non content qu'ils ne seront pas sales vous aurez une bécane qui vous emmenera au bout du monde.
Pour les non novices passez chez Big Jack et commandez le kit transformation injection en carbu... 

Pas de favoritisme choisissez vos pots ci dessous.
Les principaux fabriquants de lignes d'echappement:
Pas besoin de vous mettre en garde sur les decibels votre portefeuille devra être bien rempli au vu des prunes qui vont arriver inexorablement sur certains pots non homologués.

BSL-  CEE-  KURYAKHIN - FALCON -  JAMMER-  KERKER- KODLIN-  PAUGHCO-  VANCE HINES-  AKRAPOVIC - SCREAMIN EAGLE-  PAUL YAFFE-  AMERICAN CYCLE - S & S - SUPERTRAPP.